Bien préparer l’arrivée d’un deuxième enfant

Les essentiels à retenir sur l’arrivée d’un deuxième enfant

Même si la naissance d’un bébé est synonyme de bonheur, l’événement crée parfois une certaine frustration chez l’aîné. Il devient si difficile pour lui de s’adapter à cette idée. Ses parents ne cessent de le chouchouter et le dorloter et si un bébé va débarquer dans sa petite famille, il risquera de perdre sa place et de devoir tout partager avec le second. Pour l’aider à accepter l’arrivé d’un deuxième enfant, voici quelques informations cruciales à prendre en compte :

Conseils pour aider l’enfant aîné sur l’arrivée d’un deuxième enfant

Selon les spécialistes, la jalousie est un sentiment tout à fait naturel lors de l’arrivée d’un autre bébé dans le cercle familial. Son petit monde est rempli d’amour et d’affection de ses parents et d’un seul coup, tout va s’effondrer. Il devra partager son papa et sa maman.
La communication est l’élément de base pour qu’il reprenne confiance en lui. Vous devez lui expliquer qu’il continue d’occuper une place importante dans votre cœur.
Il est surtout primordial de garder la routine dans la maison. Le but tient à le rassurer que les choses restent les mêmes en dépit de l’arrivée d’un bébé.
Certains enfants deviennent plus agressifs avant la naissance du bébé. Si c’est le cas, il faut rester à la fois patient et compréhensif à ces sautes d’humeur. Les parents doivent être attentifs aux craintes de l’aîné. Répondez à ses questions si cela peut le rassurer davantage.

Voici quelques astuces pratiques pour l’aider à surmonter la situation :

  • Impliquer l’enfant aîné dans l’organisation de l’arrivée du bébé : décoration de la chambre, choix des accessoires du bébé
  • Inviter le petit à converser avec le fœtus dans le ventre
  • Parler le nouveau venu à l’enfant avec des mots encourageants pour qu’il l’accueille comme il se doit. Qu’ils pourront jouer ensemble par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *