Apprendre à lire la musique sans effort est possible.

Beaucoup de gens croient qu’apprendre à lire la musique est ennuyeux et très difficile.

Apprendre à lire des notes est quelque chose d’extrêmement simple et en partie aussi très intuitif, mais pour ce faire, vous devez diviser les difficultés et les affronter une à la fois.

En particulier, le chemin à suivre est :

1. Apprendre à lire la hauteur des notes

2. Apprendre à lire la durée des notes

3. Mélanger ces 2 éléments (solfège)

lire de la musique
En suivant ce chemin progressivement, en peu de temps, n’importe qui peut apprendre à lire de la musique, même les plus difficiles.

Leçons vidéo

Apprendre à lire la musique, car il est important de savoir comment le faire.
Beaucoup de gens me demandent souvent : « Est-il vraiment important d’apprendre à lire des notes de musique ?
Aujourd’hui, nous allons aborder le problème et essayer de donner une réponse qui, comme vous le verrez, nous ouvrira de nouvelles voies et possibilités pour apprendre à lire la musique. https://www.le-manche-de-guitare.com/meilleurs-pack-guitare-debuter/

Tout d’abord, il faut dire qu’il n’est pas facile de répondre à la question « Est-il vraiment important de savoir comment lire les notes de musique ? parce que les besoins musicaux des gens sont très différents : par exemple, il y a ceux qui se contentent de jouer exclusivement à l’oreille et qui ne veulent pas perdre leur temps à étudier. Et puis il y a d’autres personnes qui, après avoir commencé comme joueurs autodidactes, n’ont jamais été capables d’apprendre à lire des notes de musique et ont le sentiment d’en manquer.
Pourquoi les notes musicales ont-elles pris vie ?
Pour pouvoir donner une réponse exhaustive à la question initiale, il faut essayer de comprendre les besoins qui ont conduit l’homme à créer un alphabet musical et donc à introduire des notes de musique. A mon avis, la meilleure façon de comprendre l’origine de l’écriture musicale est de la comparer à un autre type d’écriture, que vous connaissez très bien, j’en suis sûr : l’écriture verbale, c’est-à-dire l’écriture des lettres de l’alphabet, des mots, des phrases, que nous avons tous appris à l’école.
Notes de musique et lettres de l’alphabet
Nous pouvons donc considérer ces deux activités et les considérer en parallèle ; pour simplifier, nous les appellerons ainsi
Écriture verbale (liée à l’expression orale)
Écriture musicale (en relation avec le discours musical)
Je tiens à vous faire remarquer que les deux écrits sont nés du besoin commun d’écrire une activité liée à l’audition (précisément « parler » pour l’écriture verbale et « jouer » ou « chanter » pour l’écriture musicale).

Comment se souvenir et jouer de la musique ? L’utilité des notes de musique

Permettez-moi de mieux expliquer : le grand problème auquel l’homme était confronté était le suivant :
comment se souvenir de ce qui a été joué sans simplement utiliser la mémoire.
Il était nécessaire de trouver une méthode qui permettrait à l’homme de fixer de manière indélébile quelque chose qui était auparavant exclusivement lié à la mémoire et qui pouvait donc être perdu. C’est pourquoi la solution à ce problème était la suivante :
introduire un système écrit (les notes de musique) qui permettrait de lire une musique, sans avoir à la mémoriser.

Les 2 grands avantages des notes de musique

 

Une fois que les notes musicales ont été introduites, l’homme a eu 2 grands avantages :
1. Tout ce qui est joué peut être mémorisé pour toujours.
2. Ceux qui connaissent les notes musicales pourront jouer cette musique dans le futur, sans avoir à s’en souvenir par cœur.
Vous n’avez pas besoin d’étudier comme les conservateurs pour pouvoir lire les notes !
En Italie, alors que la plupart des gens savent lire et écrire un texte, dans le cas de la connaissance de la musique, la situation est profondément différente :
Une minorité de personnes qui étudient la musique dans des conservatoires ou des écoles spécialisées peuvent lire la musique.
La plupart des gens ne savent pas lire la musique.
Cela nous amène au cœur du problème :
Il suffit d’apprendre à lire les notes de musique à un niveau de base pour être capable de faire de la musique et de jouer d’un instrument, même pour le plaisir.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir lire la musique.
Il n’est certainement pas essentiel que vous puissiez lire les notes avec une telle maîtrise qu’elle vous permet d’interpréter n’importe quelle partition, même la plus complexe. Tu n’en as pas besoin. Il vous suffira d’avoir une connaissance de base qui vous permettra de déchiffrer les fragments mélodiques les plus simples.
Mais cette connaissance de la lecture musicale de base est fondamentale !
En fait, si vous voulez vous améliorer en tant que musicien, être capable de lire même de façon approximative les notes vous donnera d’innombrables avantages, dont je tiens à souligner entre-temps 2 :
Apprendre à lire les notes de musique est le premier pas pour commencer à connaître le monde de la musique, avec ses règles, sa base théorique.
Sans pouvoir lire la musique, même au niveau de base, il est très difficile d’approfondir l’étude de la musique.
De plus, l’étape de la capacité de lire la musique à la capacité d’écrire est la mue. http://aerogommeuse.info/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *